À l'occasion du deuxième anniversaire du plan Alzheimer 2008-2012, l'association France Alzheimer dit regretter les retards dans la mise en oeuvre des mesures du plan qui visent à améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs aidants. Les familles, dit-elle, restent dans l'urgence.

À l'issu d'une rencontre de bilan avec le président Nicolas Sarkozy, Mme Meyrieux a exprimé sa satisfaction concernant la mise en œuvre des actions de formation des aidants familiaux par les associations France Alzheimer.

Mais la réalisation des autres mesures a pris du retard. Les familles tardent ainsi à voir les effets du Plan sur leur quotidien. L’offre en solutions de répit est notamment insuffisante pour répondre aux besoins, les plateformes de répit étant toujours en phase expérimentale. Le suivi sanitaire des aidants familiaux, qui permettrait de prévenir des cas d’épuisement, tarde aussi à se mettre en place.

Des retards sont également pris dans la formation des professionnels du soin spécialisés dans la maladie d’Alzheimer. « Cette mesure est essentielle car elle conditionne à la fois l’amélioration de la prise en soin en établissement et le déploiement des équipes à domicile. France Alzheimer demande depuis des années que l’ensemble des personnels intervenant auprès des personnes malades reçoive une formation spécifique » a-t-elle précisé.

L'association considère également que les mesures prévues pour les établissements accueillant les personnes malades sont inadaptées. Elle souhaite l’élaboration d’un plan de soins personnalisé dans l’ensemble des établissements où de nouvelles places sont créées.

L'association souhaite enfin l'institution de comités régionaux de suivi du Plan, qui permettraient de s’assurer que les engagements soient bien respectés.

Le plan Alzheimer, qui comporte 44 mesures, est financé à hauteur de 1.6 milliards d’euros, dont 1.2 milliards pour le volet médico-social.

Psychomédia avec sources:
Site de France Alzheimer, Site gouvernemental du Plan Alzheimer