Un vaccin contre la maladie d'Alzheimer testé

Un vaccin expérimental contre la maladie d'Alzheimer est en cours d'essai clinique (de phase II) avec des personnes atteintes de la maladie dans six pays européens, a annoncé la société de biotechnologie autrichienne Affiris.

Quelque 420 personnes atteintes d'Alzheimer seront recrutées en Autriche, Allemagne, France, République tchèque, Slovaquie et Croatie pour participé à l'étude.

Le vaccin, dont les droits ont été acquis par GlaxoSmithKline, a déjà été testé pour sa sécurité et sa tolérabilité au cours de la dernière année. Les nouveaux essais cliniques testeront son efficacité. Des résultats sont attendus dès 2012.
Le vaccin vise à prévenir l'accumulation des plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau, caractéristiques de la maladie. Ces plaques causent la dégradation des cellules nerveuses. Il agit en provoquant la production d'anticorps qui ciblent la partie de la protéine bêta-amyloïde qui cause la formation de ces plaques.

Le vaccin en cours d'essai vise à traiter les personnes déjà atteintes de la maladie. Mais, la technologie permettrait de produire également un vaccin qui préviendrait la maladie, indique la société Affiris.

D'autres laboratoires pharmaceutiques ont également des vaccins contre l'Alzheimer en cours d'essais cliniques de phase II ou phase III.

La société Affiris travaille également au développement de vaccins contre la maladie de Parkinson et l'athérosclérose.

Voyez également:

Alimentation et compléments pour la prévention de l'Alzheimer
DOSSIER: Maladie d'Alzheimer et démences

Psychomédia avec source:
Red Orbit