Londres, les mannequins filiformes pourront défiler

L'un des principaux parrains de la semaine de la mode à Londres, Marks and Spencer, a rejeté l'appel du gouvernement britannique à ne pas faire défiler les top-models filiformes.

Le patron de ce groupe est président du Conseil de la mode britannique, organisateur de l'événement à partir de lundi.

"Le secteur de la mode dispose d'un pouvoir immense lorsqu'il s'agit de façonner le comportement des adolescentes et l'opinion qu'elles ont d'elles-mêmes. En faisant la promotion de la beauté squelettique, il nuit à l'image des jeunes filles et à leur santé", avait auparavant déclaré la ministre britannique de la Culture Tessa Jowell.
Les défilés de Londres interviennent dans la saison de haute couture après ceux de New York, et avant celui de Milan, qui débute dans huit jours, et celui de Paris.

La mairesse de Milan, Letizia Moratti, a exprimé elle aussi le souhait de voir les mannequins filiformes interdits de défilés.

Le président de la Fédération française de la Couture, Didier Grumbach, a estimé jeudi que la mode "ne se réglemente pas" et que si une mesure similaire était prise en France, "tout le monde rigolerait".

Cette polémique intervient après que les organisateurs de la Semaine de la mode à Madrid aient décidé d'exclure cinq mannequins «trop maigres» du grand rendez-vous. Ils ont en effet jugé que leur indice de masse corporelle, inférieur à 18 (soit 56 kg pour 1,75 m) était un mauvais exemple pour les jeunes Espagnoles. L'indice de masse corporelle qui correspond à un poids santé selon les normes de l'OMS se situe entre 18.5 et 24.9.

Sources: Romandie.com, tf1.lci.fr

Voyez également

  • Mode à Madrid, interdiction des mannequins anorexiques
  • Qu'est-ce que l'anorexie ?
  • Qu'est-ce que la boulimie ?
  • L'anorexie de plus en plus fréquente au primaire
  • De nombreux sites Internet pro anorexie
  • Invitation à dénoncer les stéréotypes de beauté féminine


  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Anorexie et boulimie