Dossier Anorexie

L'anorexie est caractérisée par un refus de maintenir le poids minimum normal, une peur intense de prendre du poids et une altération de la perception de la forme et de la taille du corps.

Environ 1% des femmes et 0.3% des hommes répondraient aux critères diagnostiques de l'anorexie.
Un nombre beaucoup plus important présentent quelques symptômes sans présenter toutes les caractéristiques de l'anorexie. Bien que surtout présente chez les jeunes femmes, elle se retrouve chez les femmes de tout âge.

Certaines commencent par exclure de leur régime les aliments qu'elles pensent riches en calories, et la plupart finissent par adopter un régime extrêmement restrictif, qui se limite parfois à quelques aliments. La peur intense de prendre du poids n'est généralement pas soulagée par la perte de poids. En fait les préoccupations autour de la prise de poids augmentent souvent alors même que le poids réel continue à décroître.

Les images irréalistes de femmes ulta-minces et de sexualisation dont nous bombardent les média, la croissance des problèmes d'obésité et l'attention qu'ils attirent sont des facteurs de développement de problèmes d'image corporelle et d'estime de soi qui sous-tendent l'anorexie. Comprendre et conscientiser ces phénomènes est important pour surmonter l'anorexie.

Ce dossier a pour but de présenter des informations de base et de suivre l'actualité de la recherche et de la psychologie concernant l'anorexie. Revenez le visiter régulièrement pour vous tenir au courant.

DOSSIER Anorexie