L'anthropologue et ethnologue français Claude Lévi-Strauss est mort le 31 octobre à l'âge de 100 ans.

Claude Lévi-Strauss a exercé une influence décisive sur les sciences humaines en étant notamment l'une des figures fondatrices du structuralisme.

Lorsqu'en 1935, il s'oriente vers l'ethnologie, la discipline est toute récente et "rompt avec l'anthropologie naturaliste et raciale du XIXe siècle en proposant non plus de mesurer et comparer les êtres humains, mais d'étudier le fonctionnement des sociétés à travers les faits sociaux qui les régissent".

"Claude Lévi-Strauss a été plus loin en marquant une coupure nette entre culture et nature : avec lui, les faits de culture – rapports de parenté, règles de mariage, rites, symboles, arts, mythes, etc. – sont devenus des objets d'étude indépendants de tout déterminisme racial. Cette posture lui a permis de montrer que les mêmes caractéristiques de l'esprit humain existent chez tous les peuples". (Pour la science)

Après s'être intéressé, entre 1935 et 1939, pour les Indiens d'Amérique du Sud au Brésil, il quitte la France pour New York en 1941. Il y découvre la linguistique structurale de Roman Jakobson de laquelle il s'inspire pour développer son approche structuraliste de modélisation des faits sociaux (plus particulièrement à ce moment, des systèmes de parenté).

De retour en France, il publie Les Structures élémentaires de la parenté en 1949. Cette même année, il devient sous-directeur du musée de l'Homme, puis directeur d'études à l'École pratique des hautes études, chaire des religions comparées des peuples sans écriture. La publication de Tristes tropiques en 1955, qui mêle souvenirs de voyage, méditation philosophique et témoignage ethnographique, le rend définitivement célèbre.

Il est élu en 1959 professeur au Collège de France où il occupe la chaire d'anthropologie sociale (jusqu'à se retraite en 1982). Il consacre la décennie suivante à l'étude des mythes, surtout amérindiens. Un travail qui donnera lieu à la publication d'une série d'ouvrages, dont le premier, Le Cru et le Cuit, paraît en 1964. C'est à cette époque que le milieu intellectuel, dont Les Temps Modernes, commence à faire entendre des critiques sur sa pensée.

Son approche s'opposait notamment à l'existentialisme (humanisme) de Jean-Paul Sartre. Alors que ce dernier proposait "un projet d'engagement dans la société sur la base de la liberté de la conscience", Lévi-Strauss s'intéressait "plutôt aux structures qui déterminent les manières de vivre et de penser". Il préférait "comprendre et classer la diversité des conduites et des œuvres humaines plutôt que de fonder une vérité sur la vie intérieure de l'Européen des années 1950". (philomag.com)

Élu en 1973 à l'Académie française, il poursuit ses recherches sur la mythologie tout en continuant à publier jusque dans les années 90. À partir de 1994, il publie moins. Il continue toutefois à donner régulièrement des comptes rendus de lecture pour L'Homme, une revue qu'il a cofondé en 1961.

Son œuvre a été regroupé l'année dernière dans la bibliothèque de la Pléiade.

Illustration: Sketch of Claude Lévi-Strauss, Edward Drantler, Wikipédia

Psychomédia avec sources: philomag.com, Pour la Science, Le Nouvel Observateur, Wikipédia.
Tous droits réservés.