Il existe un mot universel présent dans toutes les langues, un mot qui se prononce presque de la même manière dans chacune d'elles et qui remplit la même fonction, selon une étude publiée dans la revue PLOS One.

L'anthropologue linguistique Nick Enfield et ses collègues du Max Planck Institute for Psycholinguistics (Pays-Bas) ont analysé des conversations courantes en 10 langues très différentes (1) sur 5 continents.

Toutes ces conversations employaient, dans le même contexte, un mot différant légèrement d’une langue à l’autre, mais toujours monosyllabique, débutant par une voyelle faible ou un H, et à l’intonation interrogative: il s'agit du Hein? qui indique l'incompréhension ou le fait d'avoir manqué une partie de l'information communiquée par son interlocuteur.

Cette similarité d'une langue à l'autre est étonnante car le sens d’un mot n’a aucun rapport avec sa sonorité. L'emprunt à d'autres langues ou des racines communes ne peuvent expliquer le phénomène. Les chercheurs font l’hypothèse qu'il s'explique plutôt par la nécessité rencontrée universellement d’adresser un signal "simplifié au maximum et rapide à produire". Les chercheurs empruntent un terme à la biologie pour décrire le phénomène, celui "d'évolution convergente".

(1) Cha'palaa, hollandais, islandais, italien, laotien, chinois mandarin, Murriny Patha, russe, Siwu et espagnol.

Psychomédia avec sources: PLOS One, Los Angeles Times.
Tous droits réservés