LE PREMIER TRAITEMENT POUR L'ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE EST APPROUVÉ AU CANADA  

Communiqué de presse:

Montréal, Québec - Le 3 octobre 2001 - GlaxoSmithKline annonce aujourd'hui que le Programme de produits thérapeutiques de Santé Canada a accordé à PAXIL* (chlorhydrate de paroxétine) l'homologation pour le traitement de l'anxiété généralisée, ce qui en fait le premier et le seul inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) à être approuvé au Canada pour le traitement de ce trouble. 

L'anxiété généralisée est un trouble psychiatrique chronique, courant et très invalidant qui se caractérise par une anxiété et des soucis excessifs incontrôlables pouvant être centrés sur un certain nombre
d'événements ou d'activités. On estime que l'anxiété généralisée affecte cinq pour cent de la population canadienne et que les femmes sont deux fois plus susceptibles d'en être atteintes que les hommes. Malgré la fréquence et la gravité de ce trouble, seulement une personne sur trois qui en souffre reçoit un traitement.

" L'approbation de Paxil pour le traitement de l'anxiété généralisée est un pas en avant extrêmement important en ce qui concerne la prise en charge de cette affection au Canada a déclaré le Dr Pierre Bleau, Directeur de l'Unité de crise d'anxiété et de stress post-traumatique de l'Hôpital
général de Montréal. Ce trouble peut avoir des effets très invalidants sur la vie professionnelle, familiale et sociale des personnes qui en souffrent. Paxil offre à ces personnes un nouvel espoir en les aidant à reprendre en main divers aspects de leur vie auxquels l'anxiété et les soucis incontrôlables font souvent obstacle. "

Soucis, anxiété et tension incontrôlables : Vivre avec l'anxiété généralisée

L'anxiété généralisée se caractérise par une anxiété, une tension et des soucis persistants et exagérés par rapport aux événements de la vie, pouvant entraver considérablement la vie des personnes qui en sont atteintes surtout sur le plan professionnel, familial et social. Les personnes atteintes d'anxiété généralisée déclarent souvent avoir été anxieuses toute leur vie; elles sont constamment inquiètes (sans raison apparente) et ont de la difficulté à maîtriser cette inquiétude. Les soucis peuvent être centrés sur
le travail, la santé, la famille, l'argent ou sur des questions de moindre importance telles que les tâches ménagères ou le fait d'arriver quelque part en retard. En outre, l'intensité, la durée et la fréquence des soucis sont démesurées par rapport à la probabilité ou aux effets de la situation ou de l'événement redoutés.

Chacun peut vivre des moments d'anxiété et d'inquiétude. Cependant, chez les personnes qui souffrent d'anxiété généralisée, il s'agit en fait de symptômes chroniques et incontrôlables. Ces personnes présenteront au moins trois des symptômes suivants durant plus de six mois : agitation, fatigue,
difficulté à se concentrer, irritabilité, tension musculaire et troubles du sommeil. De plus, les personnes souffrant d'anxiété généralisée présentent souvent des symptômes somatiques tels que nausées, diarrhée, difficulté à avaler, sudation et bouche sèche. Le syndrome du côlon irritable et les céphalées, troubles pouvant être associés au stress, accompagnent souvent l'anxiété généralisée.

Anxiété généralisée et autres troubles psychiatriques

Jusqu'à 90 % des personnes atteintes d'anxiété généralisée présentent d'autres troubles psychiatriques, en particulier la dépression, dans une proportion pouvant atteindre 62 %. Les personnes aux prises avec l'anxiété généralisée souffrent souvent de phobie sociale généralisée et de trouble panique.

"Les cliniciens comme les patients seront heureux d'apprendre que Paxil est le premier et le seul ISRS approuvé pour traiter l'anxiété généralisée, a affirmé Anne Phillips, vice-présidente, recherche-développement chez GlaxoSmithKline. Antidépresseur ayant le plus grand nombre d'indications dans sa classe, Paxil peut améliorer la qualité de vie des patients qui souffrent d'un ou de plusieurs de ces troubles invalidants. "

Paxil est un médicament à large spectre déjà approuvé pour le traitement de la dépression et de divers troubles anxieux dont les symptômes recoupent largement ceux de l'anxiété généralisée, comme le trouble panique et le trouble obsessionnel-compulsif. En vente au Canada depuis 1993, Paxil a déjà été utilisé pour traiter plus de 70 millions de personnes à travers le monde.

Paxil est généralement bien toléré. Comme tout médicament, il produit parfois des effets indésirables. Quand des patients ont pris Paxil pour traiter la dépression, la phobie sociale, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble panique ou l'anxiété généralisée, les effets secondaires suivants
ont été signalés le plus souvent : nausées, somnolence et asthénie. Paxil est contre-indiqué chez les personnes prenant des IMAO. Dans la plupart des cas où des effets indésirables surviennent, ils ne sont pas assez incommodants pour mener à l'abandon du traitement par Paxil.

Au sujet de GlaxoSmithKline

GlaxoSmithKline - l'une des plus grandes entreprises de recherche au monde dans le domaine des médicaments et des soins de santé - s'est engagée à améliorer la qualité de la vie en aidant chacun à être plus actif, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. GlaxoSmithKline emploie environ 1
800 personnes au Canada. L'entreprise consacre plus de 100 millions $ annuellement à la recherche et au développement au Canada, ce qui la place parmi les 20 entreprises les plus importantes du pays à cet égard. Elle figure en outre parmi les 10 entreprises philanthropiques les plus importantes au Canada, investissant plus de 6,5 millions $ par année.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

Mélanie Hould / Nuria Pérez de Léon

National PharmaCom

(514) 843-2373 / (514) 843-2053

Carlo Mastrangelo

GlaxoSmithKline

(905) 819-7129

Paxil* est une marque déposée, utilisée sous licence par GlaxoSmithKline
Inc.