Plus de problèmes de santé physique chez les gens ayant des troubles anxieux

Plus de problèmes de santé physique chez les gens ayant des troubles anxieux
Une recherche montre que les gens souffrant de troubles anxieux sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé physique. Les troubles anxieux incluent le trouble panique, l'obsession-compulsion, le stress post-traumatique, les phobies, l'anxiété (ou phobie) sociale et l'anxiété généralisée.

La recherche impliquait 4100 adultes de 18 à 65 ans en Allemagne. Les participants étaient questionnés sur leur santé mentale et physique, leur qualité de vie et leurs limitations pour fonctionner dans le quotidien. Ils passaient également un examen médical.

Les gens ayant des troubles anxieux étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes physiques comme des problèmes de la glande thyroïde, des maladies respiratoires et gastrointestinales, de l'arthrite, des maigraines et des allergies.

Les troubles anxieux semblaient précéder les problèmes de santé physique.

Comparativement à des gens ayant des problèmes de santé physique sans avoir de troubles anxieux, ils rapportaient une moindre qualité de vie et plus de jours d'invalidité.

La recherche n'incluait pas le stress post-traumatique et tenait compte des facteurs sociaux et économiques.

Comme c'est le cas pour la dépression, l'anxiété peut augmenter les probabilités de développer des problèmes physiques, concluent les chercheurs.

Ils recommandent des programmes pour reconnaître et traiter les troubles anxieux chez les gens malades, notant que de tels programmes existent déjà pour la dépression.

Durant la dernière décade, il y a eu des efforts substantiels pour améliorer la reconnaissance et le traitement de la dépression dans les pratiques médicales générales, écrivent les chercheurs. Des efforts similaires devraient être considérés pour les troubles anxieux, considèrent-ils.

Ces résultats, rappellent-ils, ne signifient pas que chaque personne ayant des troubles anxieux développe une maladie physique.

Comment l'anxiété peut conduire à des maladies physiques demeure un mystère.

Source: J. Archives of Internal Medicine, Oct. 23, 2006

Voyez également:

La peur des signes physiques d'anxiété dispose aux troubles anxieux
Dossier : Anxiété et troubles anxieux

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Anxiété