Les Grands Ballets Canadiens de Montréal annoncent le lancement du Centre national de danse-thérapie.

Le centre visera à promouvoir la danse comme un outil favorisant le mieux-être, à offrir de nouvelles opportunités de carrière aux danseurs professionnels ou en transition et à appuyer le travail des fournisseurs de soins de santé.

Il intègrera trois fonctions, soit l'offre de services en thérapie par la danse et le mouvement, la mise sur pied de projets de recherche clinique et le développement du premier programme canadien de formation universitaire de cycle supérieur en danse-thérapie.

La phase d'implantation comporte des projets pilotes menés avec quatre centres universitaires partenaires : l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), le Centre PERFORM de l'Université Concordia, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Le premier projet sera mené avec l'IUGM et le Centre PERFORM de l'Université Concordia, grâce à une subvention de 285 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ce projet implique des centaines de personnes âgées et permettra d'évaluer si la danse-thérapie aide à maintenir une meilleure santé physique et psychologique.

Une entente de principe a été signée avec le CHU Sainte-Justine afin de mettre sur pied des projets pour l'intégration de thérapeutes par la danse et le mouvement au sein d'équipes médicales multidisciplinaires. Un protocole de soins visant à traiter les patients souffrant de troubles alimentaires est actuellement développé.

Des discussions sont en cours avec des universités canadiennes en vue de mettre en place le premier programme universitaire de deuxième cycle en danse-thérapie au Canada. D'ici là, une entente a été conclue avec le 92nd Street Y -Harkness Centre en vue d'offrir un programme de formation accrédité par l'American Dance Therapy Association (ADTA). La première cohorte d'étudiants de deuxième cycle sera recrutée à Montréal à partir de septembre 2013 pour une formation de trois sessions débutant en juillet 2014.

Le lancement du Centre aura lieu à l'occasion de l'Événement Québec Danse et de la Semaine canadienne de la danse qui se tient du 22 au 29 avril (le 29 avril se tient la Journée internationale de la danse sous l'égide de l'Unesco.)

Centre national de danse-thérapie

Voyez également :

Psychomédia avec source : Grands Ballets Canadiens
Tous droits réservés.