Ce dossier, bien sûr, n'a pas pour objectif de "former à l'écoute" mais de permettre, peut être, une prise de conscience de l'importance de cette formation pour un enseignant ou un responsable ainsi que de donner des pistes à ceux qui envisagent de faire une telle formation par la suite.

Voici des pistes pour comprendre l'importance et la nécessité de cette formation
La parole est au centre, mais qu'est-ce que la parole?

* Quand quelqu'un parle, l'autre écoute, mais est-ce aussi simple? qu'est-ce que l'écoute d'une personne? Et vous, comment écoutez-vous ? Testez votre écoute grâce à un questionnaire sur l'écoute.


On pourra aussi lire à ce sujet : paroles de jeunes et de patrons sur le travail.
* L'écoute d'un groupe est différente de l'écoute d'une personne. Or l'écoute d'un groupe est à la base de la gestion d'une classe.
* Enfin dans le métier d'enseignant on est amené continuellement à faire des "entretiens" (avec des élèves, des parents...), mais qu'est-ce qu'un entretien? écoutez-en plusieurs, repérez par exemple les phénomènes de transfert....
Dans tout cela notre frontière avec l'autre est en cause; est-elle étanche, poreuse..?
Voir le dossier sur l'écoute sur le site:
"Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes"