Certains enfants ayant reçu un diagnostic d'autisme en bas âge voient leurs symptômes disparaître en grandissant, selon une étude américaine publiée dans la revue Child Psychology and Psychiatry.

Dans des travaux précédents, Deborah Fein de l'Université du Connecticut et ses collègues avaient montré qu'un enfant sur 5 ayant un diagnostic de trouble du spectre autistique pouvait voir ses symptômes disparaître au point de ne plus être reconnu comme autistique, ce que la chercheuse appelait "l'issue optimale".

Mais des septiques ont fait valoir que les enfants pouvaient avoir simplement reçu un mauvais diagnostic ou avoir eu une forme très légère d'autisme.

La présente étude visait à vérifier ces points rigoureusement. Elle a été menée avec 34 personnes ayant reçu un diagnostic d'autisme, 44 personnes ayant toujours un autisme de haut niveau et 34 personnes n'ayant jamais reçu de diagnostic d'autisme. Les diagnostics étaient ré-évalués à l'aveugle à partir des dossiers.

Par rapport à ceux du groupe présentant un autisme de haut fonctionnement, ceux du groupe ayant connue "l'issue optimale", présentaient effectivement moins de déficits sociaux dans la petite enfance, mais ils étaient tout aussi susceptibles de présenter des problèmes de communication et des comportements répétitifs.

Les participants ayant connue une rémission, qui avaient entre 8 à 21 ans, ne présentaient aucun des signes typiques de l'autisme, dont les problèmes de langage, de reconnaissance des visages, de communication et d'interaction sociale.

La chercheuse souligne l'importance de la thérapie comportementale. "Ces personnes ne sont pas simplement sorties de leur autisme", dit-elle. "J'ai traité des enfants autistes depuis 40 ans et ne n'ai jamais vu des améliorations comme cela à moins que les thérapeutes et les parents aient mis en années de travail", dit-elle. Mais, si tous les enfants autistes font des progrès avec les thérapies intensives, la plupart ne parviennent pas à une disparition des symptômes, souligne-t-elle.

Les études doivent se poursuivre pour mieux distinguer les traits des enfants qui sont les plus susceptibles de connaître une rémission des symptômes.

Psychomédia avec sources: WebMD, New York Times Tous droits réservés