Combinant fiction, archives et témoignages, et porté par la voix de l'actrice Sophie Marceau, le docu-fiction "Le cerveau d'Hugo" de la réalisatrice Sophie Révil décrit le parcours d'un jeune homme autiste de type Asperger (ou autiste de haut niveau). La diffusion sur France 2, mardi à 20h45, sera suivie d'un débat, "Autisme: Le scandale français", animé par Benoît Duquesne.

Hugo, 22 ans, doté d'une intelligence exceptionnelle, est un musicien virtuose. Atteint du syndrome Asperger, il vit enfermé dans sa chambre, prisonnier de lourds handicaps émotionnels et sociaux. Petit garçon, il était un véritable mystère pour ses parents comme pour les soignants, qui le pensaient condamné à ne jamais parler. Hugo, ""personnage fictif inspiré de tous les autistes rencontrés pour le tournage"", explique la réalisatrice, est incarné à travers les âges par plusieurs acteurs et, à l'âge adulte, par Thomas Coumans.

Les témoignages d'autistes enfants et adultes, "tant poignants que cocasses", viennent ponctuer le film. Ils racontent le lourd regard des "neurotypiques", la violence des rapports sociaux, les déboires sentimentaux, l'échec du diagnostic et le manque de réponse de la médecine.

Josef Schovanec, atteint d'Asperger (Aspie) et docteur en philosophie, est l'un de ces témoins. A 31 ans, il est chercheur en philosophie et en sciences sociales et capable de parler sept langues. Oreille absolue, il joue du violon depuis l'âge de quatre ans.

Quant à Luna, photographe, une autre témoin, elle tire parti de sa spécificité en captant le monde avec un sens esthétique saisissant.

Les témoignages "nous donnent une extraordinaire leçon de courage car être né avec un cerveau autiste au pays des neurotypiques est une épreuve et un combat de chaque jour", souligne France 2.

Sur le site de France 2: Résumé, témoignages inédits, bande-annonce, scènes commentées, interview

Psychomédia Tous droits réservés