Cancer du sein: après une mastectomie, opter pour la reconstruction?

Sur les 53.000 femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année en France, environ 10.000 subissent une mastectomie. Parmi celles-ci, 70% n'optent pas pour une reconstruction, selon une étude réalisée à l'Institut Curie.

L'étude a été menée auprès 1.937 femmes ayant subi une ablation du sein. La décision d'opter ou non pour une reconstruction est très dépendante du type de cancer : 35% des femmes opérées pour un cancer in situ ne se font pas reconstruire, ce qui est le cas de 75% de celles ayant été traitées pour un cancer invasif. Dans 4 cas sur 5, cette décision est volontaire alors que 20% renoncent pour des raisons médicales.

L'enquête montre que:

- 56% ne veulent pas de nouvelle chirurgie; « Le courage pour engager une reconstruction m’a manqué et mon mari trouve mon physique original », dit l'une d'elle;
- 38% acceptent l'asymétrie de leur corps;
- 29 % ont peur du risque de complications;
- 18 % indiquent que l’asymétrie de leur corps a été acceptée par leur conjoint;
- 14 % mentionnent le coût financier;
- 9 % refusent par crainte des douleurs.

Mardi le 11 octobre, se tiendra, dans le cadre des Mardis d'Octobre Rose de l'Institut Curie (site de Paris), une conférence autour du film Le corps amazone d'Anja Unger. Seront présentes des membres du Collectif des Amazones et de l’association Au sein de sa différence (fondée à l’été 2011), la réalisatrice du film, une chirurgienne et une psycho-oncologue.

Illustration : Création de la styliste Marcia de Carvalho. Collection de vêtements asymétriques qui peuvent être portés sans prothèse ou avec. Source: lesamazones.fr. Site de Marcia de Carvalho.

  • Psychomédia avec sources: Institut Curie, lesamazones.fr. Tous droits réservés.


Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

douleurs après reconstruction mammaire

Je viens de me refaire opérée pour une nouvelle prothèse après prothèse PIP, les douleurs recommencent. Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous me dire si j'aurais toujours des douleurs sans la prothèse. Qui peut me répondre ? Merci à vous