Présenté par l'Office national du film du Canada, le long métrage documentaire L'industrie du ruban rose. Commercialiser l'espoir, réalisé par Léa Pool et produit par Ravida Din, sera à l'affiche dans plusieurs salles au Canada à partir du 3 février.

"Le cancer du sein est devenu l’enfant chéri du marketing social. Des milliers de gens marchent, courent et consomment pour appuyer la cause. Chaque année, on amasse des millions de dollars au profit de la lutte au cancer du sein. Mais où va réellement tout cet argent et à quoi sert-il exactement?", demande le documentaire.

S'inspirant du livre de Samantha King Pink Ribbons, Inc.: Breast Cancer and the Politics of Philanthropy, la cinéaste s'entretient avec des femmes atteintes du cancer du sein, des spécialistes, des auteures, des militantes et des chercheuses, ainsi qu'avec les principaux intervenants du secteur de la collecte de fonds au profit de la lutte contre ce type de cancer.

Le film ne propose pas d'arrêter de ramasser de l'argent pour la cause du cancer du sein, mais pose plutôt la question : pouvons-nous faire mieux?

Il a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto, en septembre dernier, et en première européenne au Festival international du film documentaire d'Amsterdam.

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