Une thérapie génique s'est avérée efficace pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique, la forme la plus courante du cancer du sang, dans une étude publiée dans le New England Journal of Medicine et la revue Science Translational Medicine. Ces résultats représentent une énorme avancée de l'avis des spécialistes.

David Porter et Carl June de l'Université de Pennsylvanie ont prélevé des lymphocytes T, responsables de la défense immunitaire des cellules du corps, chez 3 personnes atteintes de leucémie à un stade avancé. Ils les ont modifiés génétiquement, en utilisant un virus modifié afin qu'ils attaquent sélectivement les cellules cancéreuses porteuses d'une certaine protéine, avant de les ré-injecter à ces malades préalablement traités par chimiothérapie.

Les résultats ont été meilleurs que ce qui était attendu. Les lymphocytes se sont multipliés plus de 1000 fois et ont survécu plusieurs mois. Des rémissions d'un an, à ce jour, pour 2 des 3 personnes ont été constatées. La troisième personne a connu une récurrence de la maladie après quatre mois, sous une forme atténuée.

En 3 semaines, les tumeurs avaient été détruites avec une efficacité jamais observée auparavant, indiquent les chercheurs.

Cette nouvelle approche a le potentiel d'offrir les mêmes chances de guérison que la greffe de moelle osseuse mais avec beaucoup moins de risques", selon les chercheurs.

Elle pourrait être utilisée dans le futur pour le traitement d'autres cancers comme celui du poumon, de l'ovaire et le mélanome, considèrent-ils.

Illustration : Image microscopique de deux lymphocytes T (Dr. Carl June).

Los Angeles Times
Tous droits réservés