L'Institut national du cancer (INCa) et l'Agence de la biomédecine ont publié, le 19 février, un rapport sur la préservation de la fertilité et les traitements des cancers chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte.

"Ce rapport s'appuie sur le constat que l'information sur les risques d'infertilité ultérieure et les stratégies disponibles de préservation de la fertilité n'est pas systématiquement délivrée, compromettant l'accès pour tous à des soins équitables. (...) Cette préoccupation doit être intégrée plus largement dès le début de la prise en charge des jeunes patients."

L'étude dresse un état des connaissances sur la toxicité des traitements du cancer sur la fertilité, les stratégies actuelles de préservation de la fertilité, la situation actuelle en France et les pistes d'amélioration.

Il est notamment recommandé de rendre systématique l'information des patients sur les risques connus d'infertilité, secondaires à certains traitements; d'améliorer les connaissances des équipes médicales par des actions de formation et d'information.

Consulter le rapport: Conséquences des traitements des cancers et préservation de la fertilité (Collection: État des lieux et connaissances).

Psychomédia Tous droits réservés