De plus en plus de personnes atteintes du cancer ont des difficultés à faire face à leurs dépenses quotidiennes, indique le deuxième rapport de l'Observatoire sociétal des malades de la Ligue contre le cancer qui a été remis le 21 mars à l'Élysée à l'occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer qui se tient du 18 au 24 mars 2013.

La création de cet observatoire, sous l’égide de la Ligue contre le cancer, figurait parmi les mesures du Plan cancer 2009-2013 avec pour objectif de "disposer de la totalité des données existantes sur le vécu des malades et les représentations autour du cancer".

Cette année, l’Observatoire a choisi de "donner un coup de projecteur fort sur le rôle des proches, sur les relations entre le malade et ses proches dans un contexte de crise de plus en plus fort. "Le rôle de ces derniers dans le soutien aux malades "devient une question de survie sociale centrale", notamment au niveau financier.

De plus en plus de malades se tournent vers la Ligue pour obtenir un "soutien dans le règlement de factures sur des postes de dépense liés à la … survie."

Les sommes versées par La Ligue comme aide financière en 2012 ont été en hausse de 8 % par rapport à l'année précédente. La Ligue a aidé directement 20 000 personnes pour un montant total de 6,5 millions d'euros.

La Ligue compte saisir les pouvoirs publics pour que le 3e Plan cancer qui sera lancé en 2014 tienne compte de cette précarisation.

Sur le site de la Ligue contre le cancer: 2e rapport de l’Observatoire sociétal des cancers

Psychomédia avec sources: Observatoire sociétal des cancers, Le Nouvel Observateur Tous droits réservés