De rares cas de fasciite nécrosante, communément appelée infection à bactérie mangeuse de chair, qui est une infection bactérienne grave de la peau et des tissus mous, ont été rapportés chez des personnes traitées par Avastin, dont certaines sont décédées des complications de cette infection, avertissent le fabricant Hoffmann-La Roche et Santé Canada, le 2 mai, dans un communiqué.

Avastin (bévacizumab) est un anticorps monoclonal, utilisé en association à une chimiothérapie pour traiter des cancers qui se sont propagés à d’autres parties du corps, comme le cancer colorectal et le cancer du poumon, ou seul, dans le traitement d’une forme de cancer du cerveau appelée glioblastome.

"Roche a effectué une analyse d’innocuité exhaustive et répertorié 52 cas graves de fasciite nécrosante survenus entre novembre 1997 et septembre 2012 à l’échelle mondiale. Deux de ces cas ont été recensés au Canada." En tout, 17 personnes en sont décédées, dont une au Canada.

"Les symptômes peuvent apparaître rapidement", précise Santé Canada, "aussi tôt que 24 heures après une blessure mineure de la peau ou une plaie opératoire, et se manifester de la manière suivante : douleur intense et soudaine dans la région atteinte, fièvre, rougeur, chaleur, gonflement de la peau ou ampoules, peau qui pèle ou se décolle, ou coloration anormale de la peau. De la confusion, des évanouissements et des étourdissements peuvent également se produire".

"Si l’un des symptômes ci-dessus ou tout autre signe ou symptôme inhabituel se manifeste", Santé Canada recommande de communiquer immédiatement avec son médecin ou un professionnel de la santé.

Les personnes atteintes "à la fois de diabète et de cancer et celles dont le système immunitaire ne fonctionne pas bien sont plus à risque de contracter une fasciite nécrosante parce que leurs mécanismes de défenses naturelles sont affaiblis", précise Santé Canada.

Psychomédia avec sources: Gouvernement du Canada (Canadiens en Santé), Canadiens en santé. Tous droits réservés