À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui se tient le 4 février, le président François Hollande a présenté le 3e plan cancer pour la période 2014-2019 qui est doté de 1,5 milliard d'euros, dont près de la moitié financera de nouvelles mesures. 3 millions de personnes ont actuellement un cancer en France, 150 000 en meurent chaque année.

Voici quelques mesures du plan qui attirent l'attention.

Médicaments

  • Accélération les procédures d'accès aux "médicaments innovants" avant leur autorisation de mise sur le marché;
  • Doublement en 5 ans du nombre des essais cliniques (de médicaments expérimentaux) qui concernent aujourd'hui 25.000 patients afin qu'ils concernent tous les cancers, et notamment les 1.700 cancers pédiatriques, et toutes les régions dont l'outre-mer.

Dépistages et diagnostics

  • Le cancer du col de l'utérus, qui atteint aujourd'hui 3.000 femmes et provoque plus de 1.000 décès chaque année, fera l'objet d'un dépistage systématique avec une "généralisation du frottis tous les trois ans pour 80% des femmes, contre 60% aujourd'hui, ce qui réduirait la mortalité de 30% en dix ans.
  • Gratuité, sans frais à avancer, des dépistages et des examens complémentaires.
  • Réduction du délai moyen d'attente pour obtenir un examen diagnostique par IRM: le délai qui est actuellement de 27 jours ne devra plus dépasser 20 jours quel que soit le lieu d'habitation; 15 millions d'euros seront donnés aux collectivités sous-équipées.

Parcours de soin et qualité de vie

  • Un "dossier communiquant de cancérologie" sera créé pour faciliter le parcours de soins. Fin 2015, tous les patients en disposeront.
  • Les revenus de remplacement, aujourd'hui garantis pour les salariés employés en contrat à durée indéterminée ou à temps partiel travaillant plus de 200 heures par trimestre, sera accordé à partir de 150 heures à partir de janvier 2015.
  • "Droit à l'oubli" : le dossier médical lié à un emprunt bancaire ne contiendrait pas la mention de cancer dans les cas de cancers dont les études montrent qu'ils guérissent et pour lesquels l'espérance de vie est équivalente à celle de la population générale. Tous les cancers de l'enfant et de l'adolescent seraient concernés ainsi que certains cancers de l'adulte.

Vaccin contre le cancer du col de l'utérus

  • La proportion de la couverture vaccinale contre le cancer de l'utérus, jugée insuffisante, sera doublée d'ici 5 ans.

Tabac, appareils de bronzage

  • Un "programme national anti-tabac" sera présenté par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avant l'été. La hausse des prix des cigarettes se poursuivra et les recettes de leur vente nourriront un fond pour la recherche et le soutien aux malades.
  • L'usage des appareils de bronzage seront ultérieurement encadrés, est-il aussi annoncé.

Psychomédia avec sources: Institut national du cancer, Le Parisien.
Tous droits réservés