"Au-delà de la haine", un documentaire, sort sur les écrans français cette semaine. Deux ans après le meurtre de François Chenu, 30 ans, par trois skinheads, Olivier Meyrou filme le procès des meurtriers et les efforts des proches de la victime pour se reconstruire.

Les trois skinheads s'en étaient violemment pris au jeune homme, un soir de septembre 2002 dans un parc de Reims parce qu'il était homosexuel. Ils l'ont roué de coups au visage avant de le précipiter dans un plan d'eau où il s'est noyé.

Olivier Meyroux suit la famille Chenu dans les jours précédant le procès et durant le procès, montrant le cheminement des parents, des frères et sœurs de la victime: surprise, incompréhension, révolte et ébauche d’un sentiment qui s’apparente au pardon se succèdent chez eux. Comme le procès s'est déroulé à huis clos, le cinéaste n'a pu tourner que dans le hall du palais de justice de la Marne.

"Les témoignages de Jean-Paul et Marie-Cécile Chenu s’intercalent avec ceux des proches des meurtriers et de leurs avocats. A travers leurs impressions, on découvre la vie des bourreaux, leurs mauvaises fréquentations, leur embrigadement dans une idéologie extrémiste et leurs propres drames familiaux.

Meyrou n’interprète pas, il rapporte la réalité des sentiments des principaux protagonistes de ces trois jours d’Assises.

"Nous souhaitons que tous les citoyens se sentent concernés sur ce qu'ils pourraient faire pour qu'un tel crime ou de telles agressions ne se reproduisent pas", espère la famille.

Sources:
aVoir-aLire
Libération
TF1