Le film "Par effraction", du réalisateur Anthony Minghella avec Juliette Binoche, Jude Law et Robin Wright Penn, est sorti en France le 14 mars et est à l'affiche au Québec.

Anthony Minghella s'est fait connaître internationalement grâce au Patient anglais, lauréat de 9 Oscars en 1996 dont un pour Juliette Binoche ayant obtenu celui du meilleur second rôle féminin.

"Will, qui vient d'installer son cabinet d'architecte paysagiste dans King's Cross, un quartier londonien en pleine rénovation, traverse une période difficile.

Ses rapports avec sa compagne et la fille de celle-ci Béa, une adolescence hyperactive et perturbée psychologiquement, se détériorent petit à petit. Will se sent exclu du couple formé par la mère et la fille.

Sur ces difficultés se greffent des cambriolages répétés de son cabinet (...). Excédé, Will établit une surveillance de nuit et finit par prendre sur le fait un jeune garçon, mais au lieu de le dénoncer à la police, il suit le jeune voleur jusqu'à chez lui. Il découvre que Miro vit avec sa mère, Amira, une réfugiée bosniaque. Ils ont fui Sarajevo à la suite des conflits en ex-Yougoslavie.

Afin d'en découvrir plus sur le gang, Will s'arrange pour faire la connaissance d'Amira et peu à peu des liens se créent entre ces deux êtres qui se vivent comme rejetés..." (Hélène Grumbach, France2)

Avec ce film, "jeux de miroirs entre le Londres des nantis et celui des immigrés, Juliette Binoche poursuit sa croisade pour une humanité meilleure et un cinéma à risques". (Marie-Elisabeth Rouchy, nouvelobs.com)

" ... ce que j’aime dans ce film et dans le cinéma en général : lorsque deux milieux très différents sont capables de s’enrichir l’un l’autre", commente Juliette binoche.

Sources:
France2
nouvelobs.com