La Palme d'or du Festival de Cannes a été attribuée au réalisateur autrichien Michael Haneke pour son film Le ruban Blanc. «Nous avons récompensé un film extraordinaire» qui ne «livre pas de message, mais dit des choses importantes. Ce film est philosophique en un certain sens, il est totalement moral. Il garde la distance parfaite», », a commenté la présidente du jury Isabelle Huppert.

«Parfois ma femme me pose une question très féminine: es-tu heureux? C'est difficile d'y répondre, mais là, j'en suis sûr, c'est un moment où je suis très heureux», a commenté le cinéaste en recevant le prix.
Il avait déjà obtenu le Grand Prix pour La pianiste en 2001 et le prix de la mise en scène pour Caché en 2005. Isabelle Huppert, avait été lauréate du prix d'interprétation en 2001 pour son rôle dans "La pianiste".

Le ruban blanc, un film en noir et blanc, dont l'action se situe dans un village du nord de l'Allemagne, "dissèque les méfaits de l'éducation ultra-répressive en vogue en Europe au début du XXe siècle".

En voici deux extraits (sur Youtube):
Extrait 1
Extrait 2

Voyez également cet interview du réalisateur (en anglais).

Le Grand Prix du Festival a été attribué à Jacques Audiard, qui était un des favoris de la compétition, pour son film Un Prophète. Alain Resnais, 86 ans, s'est vu remettre un «prix exceptionnel» pour Les Herbes Folles. Ce dernier, qui avait reçu le grand prix du jury en 1980 pour «Mon Oncle d'Amérique», a reçu une longue standing ovation.

Le prix d'interprétation masculine a été attribué à Christoph Waltz pour sa performance dans Inglorious Basterds et le prix d'interprétation féminine à Charlotte Gainsbourg pour sa performance dans Antichrist.