Les femmes faisant partie de conseils d'administration auraient tendance à prendre de meilleures décisions que les hommes, selon une étude canadienne publiée dans l'International Journal of Business Governance and Ethics.

Chris Bart et Gregory McQueen de l'Université McMaster (Ontario) ont mené cette étude avec plus de 600 directeurs (75%) et directrices (25%) faisant partie de conseils d'administration d'entreprises.

Les femmes étaient plus susceptibles de considérer les droits des autres et d'adopter une approche coopérative dans la prise de décision. Cette approche se traduit pas une meilleure performance des entreprises, soulignent les chercheurs.

"Nous savions depuis quelque temps que les entreprises qui ont plus de femmes sur leurs conseils obtiennent de meilleurs résultats", explique Chris Bart.

L'étude montre que les directeurs masculins préféraient prendre les décisions en utilisant des règles, des règlements et des façons traditionnelles de faire des affaires. Alors que les femmes étaient moins contraintes par ces paramètres et plus disposées à changer les façons de faire.

Les femmes directrices d'entreprises étaient significativement plus portées à prendre des décisions en prenant en compte les intérêts de plusieurs parties afin d'arriver à une décision juste et morale. Elles avaient aussi tendance à utiliser la coopération, la collaboration et la construction de consensus plus souvent et plus efficacement afin de prendre des décisions plus éclairées. Elles étaient plus susceptibles d'être curieuses et de voir un plus grand nombre de solutions possibles.

Les femmes constituent actuellement approximativement 9% des membres de conseils d'administration.

Les chercheurs distinguaient trois types de raisonnement intervenant dans les prises de décision:

  • Le raisonnement basé sur les intérêts personnels: le preneur de décision est motivé par l'égo, l'égoïsme et le désir d'éviter le trouble;
  • Le raisonnement normatif: le preneur de décision essaie d'éviter de bousculer les choses en adhérant aux règles, aux lois et aux normes;
  • Le raisonnement moral complexe: le preneur de décision reconnaît et considère les droits des autres dans la poursuite d'une équité en utilisant une approche de coopération sociale et de construction de consensus appliquée de façon consistante et non arbitraire.

Des études ont montré, rapportent notamment les auteurs, que les conseils d'administration qui ont une représentation féminine élevée réalisent un retour sur le capital investi supérieur de 66% et un rendement sur les ventes supérieur de 42%.

Psychomédia avec source: McMaster University.
Tous droits réservés