Le nombre de personnes ayant recours aux banques alimentaires a augmenté de 38 % en deux ans au Québec (12 % dans la dernière année), selon l'oganisme Banques alimentaires Québec.

À Montréal, plus de 140 000 personnes fréquentent les banques alimentaires chaque mois. Ce sont 25 000 de plus qu'en 2009, soit une augmentation de 22 %. Plus de 53 000 enfants sont nourris, en partie, par les banques alimentaires, une augmentation de 35 % en un an. Les 213 organismes communautaires qu'approvisionne Moisson Montréal suffisent difficilement aux besoins et doivent réduire la quantité de nourriture offerte à chaque personne.

Les familles monoparentales et les personnes seules représentent les deux tiers des personnes ayant recours aux banques alimentaires à Montréal; 13 % de ces ménages travaillent, 40 % reçoivent de l'aide sociale, certains reçoivent des prêts et bourses d'étudiants.

Au Canada, le recours aux banques alimentaires est en hausse dans chaque province. Dans l'ensemble du pays, il a connu une hausse de près de 30 % en deux ans (dont 9% au cours de la dernière année), selon l'étude Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada. Du jamais vu depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1986.

Et ce, dans le contexte d'une constante baisse d’offre de denrées de l’industrie alimentaire au Québec et au Canada. Banques alimentaires Québec a entrepris en 2010 un virage dans l'organisation de ses services. Un projet de Bourse des denrées est actuellement en développement et devrait permettre de récupérer des quantités importantes de saines denrées qui sont actuellement gaspillées. Le projet vise à développer un système via Internet, facile d’accès pour les entreprises donatrices et les organismes bénéficiaires.

L'organisme souhaite convaincre plusieurs grandes entreprises québécoises d'intégrer la récupération des aliments dans leur fonctionnement régulier.

Psychomédia avec sources:
Banques alimentaires Québec, Radio-Canada
Tous droits réservés