La Fondation du Dr Julien a recueilli 507 000 $ lors de sa huitième Guignolée qui s'est déroulée samedi. S'ajoutent aussi 100 000 $ provenant de l'encan Sapin des stars, mis sur pied par la productrice Denise Robert.

À pareille date l'année dernière, le montant recueilli s'établissait à 389 000 $. Il atteignait 700 000 $ à la mi-janvier. On s'attend cette année à atteindre le million.

Dès lundi, les bénévoles commenceront la distribution des cadeaux de Noël recueillis aux enfants bénéficiant des services des centres de pédiatrie sociale dans Hochelaga-Maisonneuve et dans Côte-des-Neiges.

Les dons recueillis permettront d'offrir des services aux enfants tout au long de l'année dans ces centres. Ils permettront aussi aux équipes de réaliser des activités pour les enfants, telles que des camps de vacances, des cours de théâtre, de musique, des activités sportives et culturelles, des spectacles, etc.

Les deux centres sont également financés par le gouvernement provincial et d'autres organismes sociaux. L'aide de Québec d'un million de dollars par année est confirmée jusqu'en 2012 et sera par la suite ré-évaluée.

« L'objet de la pédiatrie sociale, dit le Dr. Julien, c'est de prendre les enfants très tôt dans leur vie, le plus tôt possible, les accompagner pendant qu'ils en ont besoin dans les moments où ils en ont le plus besoin. Et comme il arrive toute sorte de pépins surtout dans des milieux où il y a beaucoup de vulnérabilité et de stresseurs sociaux, il faut être présents au bon moment pour éviter que les enfants se détériorent ou arrêtent de se développer ou arrêtent de progresser à l'école. On peut être présents longtemps. »

"Le succès et les répercussions des deux centres de la Fondation ont permis le déploiement du modèle de la pédiatrie sociale en communauté", peut-on lire sur le site internet de la fondation. "Ainsi, en région et dans d'autres quartiers de la métropole, d'autres centres de pédiatrie sociale se construisent aux couleurs de leur propre communauté. Un véritable réseau se crée à l'intérieur duquel chaque nouveau centre a sa propre identité, son propre conseil d'administration et est financièrement autonome. Par le biais de ses deux centres de services, d'expertise et de formation, la Fondation du Dr Julien offre un soutien aux nouvelles équipes afin de les guider et de mettre à profit l'expertise clinique et les techniques acquises par ses deux centres piliers."

Psychomédia avec sources:
Fondation du Dr. Julien, Radio-Canada
Tous droits réservés