Le marcheur Richard Lavoie, qui parcourait le Québec avec l'objectif de marcher 1600 km en trois mois pour la cause la prévention du suicide, est décédé mercredi à Saint-Joseph-de-Coleraine d'un arrêt cardiaque probablement dû à l'effort physique combiné à la chaleur intense, rapporte Radio-Canada.

L'homme, 57 ans, marchait avec une remorque pesant 300 livres, dans laquelle il pouvait dormir et manger. Il avait déjà marché trois étés à partir de 2003. Le suicide de Marjorie Raymond l'avait motivé à reprendre la route, avait-il expliqué.

"Je le fais pour provoquer", disait-il. "Provoquer des discussions. Pour que les gens y pensent. On oublie trop que l'on a un des taux de suicide les plus élevés au monde encore".

"Durant les trois étés (2003-04-05) que j’ai marché partout à travers le Québec pour la prévention du suicide, je n’ai jamais manqué de rien", a-t-il écrit sur son site internet. "J’ai mangé à chaque jour. Je n’ai jamais rien imposé ni rien demandé à qui que ce soit et les gens venais vers moi pour m’offrir un repas ou me donné de quoi manger. J’ai reçu de l’amour comme je n’en ai jamais reçu de ma vie. Je dormais en bordure des routes, je vivais et je marchais au rythme du temps, beau temps mauvais temps. Parfois inspiré par un soleil éblouissant, parfois nourri par une pluie abondante, rafraîchissante et généreuse. Très souvent motivé par le simple sourire d’un passant, et de la complicité senti d’un regard court et profond. Dans mes pensées les plus profondes, seul avec moi-même, j’espérais par mes actions, pouvoir transmettre à mes filles des valeurs qui nous permettent en tant qu’humain, de donner un sens à notre vie."

Résident de la région de Montréal, il était menuisier et ébéniste de profession. Il a déjà enregistré un disque, écrit un livre et prévoyait tourner un film, rapportait La Nouvelle le mois dernier.

Voyez son site internet: SOS La vie.

Voyez cette chanson sur Youtube dans laquelle il s'exprime sur sa cause:

Psychomédia avec sources: Radio-Canada, Le Journal de Montréal, La Nouvelle. Tous droits réservés.