"Les ados ont vu le jour en même temps que le cyberespace et ont grandi avec lui. Cette génération est sans contredit la plus branchée: 89 % des 12-17 ans utilisent Internet régulièrement et 99 % y ont recours occasionnellement.

(...) Des mille usages du Net, c'est celui dédié à la communication interpersonnelle qui marque le plus le quotidien des adolescents, qui traversent une période d'intense socialisation. Ce «Web communicationnel» prend de plus en plus la forme de la messagerie instantanée, à laquelle ils se connectent dès qu'ils sont devant leur écran ou à proximité.

(...) La messagerie instantanée est en passe de devenir le mode de communication privilégié des adolescents, livrant une rude compétition au téléphone. Quelque 44 % des adolescents préfèrent cet outil pour communiquer avec leurs amis (45 % choisissent le téléphone), selon un sondage Ipsos-Reid réalisé auprès des jeunes Canadiens l'an dernier. Le courriel et la messagerie instantanée sont utilisés quotidiennement par 57 % des répondants de 12 à 17 ans et de façon hebdomadaire par 97 % d'entre eux. Un sondage québécois révèle par ailleurs que moins du quart des adultes ont recours à la messagerie instantanée.

Psychologue et professeur de communication à l'Université de Montréal, Luc Giroux observe que les jeunes ne se servent que d'une «région bien précise d'Internet», soit celle liée à la socialisation. «Ils utilisent MSN comme les jeunes d'hier utilisaient le téléphone à l'époque. Là, on retrouve une utilisation plus groupale du mode de communication. On avait tous des groupes d'amis à l'adolescence, mais là, ils deviennent plus compacts, parce qu'ils suivent le jeune chez lui le soir», observe M. Giroux.

(...) Cet attrait pour le clavardage contredit ceux qui prédisaient un plus grand isolement des jeunes avec l'arrivée de l'ordinateur dans les foyers. «Cela agrandit leur réseau de connaissances. Ils ont une vie sociale plus évoluée qu'il y a quelques années. Loin d'avoir un effet d'isolement, des communautés se rebâtissent en fonction de liens d'intérêt plutôt que de proximité géographique», croit le directeur des enquêtes du Centre francophone de recherche sur l'information (CEFRIO), Éric Lacroix."

Tiré de:
La génération Internet
Clairandrée Cauchy
www.ledevoir.com

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