La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une troisième campagne de sensibilisation sur le texto au volant qui a pour thème "Habituez les gens à attendre vos réponses. Ça ne vous fera pas mourir." La campagne incite les conducteurs à ne pas répondre immédiatement aux textos reçus lorsqu'ils sont au volant.

"Texter en conduisant augmente le risque d'accident, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, c'est comme traverser un terrain de football les yeux fermés."

Lancée par la SAAQ en 2012, l'application Mode conduite est une solution concrète pour résister à la tentation de texter au volant, en permettant à l'utilisateur de bloquer les appels et les textos entrant sur son téléphone mobile tout en envoyant automatiquement un accusé de réception à la personne qui tente de joindre le conducteur. L'application est téléchargeable gratuitement sur Google Play.

Une autre solution est d'éteindre le cellulaire avant de prendre la route ou encore de demander à un passager de lire ou d'écrire un message à votre place.

Parler ou de texter avec un téléphone cellulaire tenu en main en conduisant est une infraction passible d'une amende de 80$ à 100$ et 3 points d'inaptitude.

Psychomédia avec sources: Portail Québec, SAAQ.
Tous droits réservés