Pour les sinistrés de la tempête de verglas: ne pas sous-estimer les conséquences de l'événement pour les gens déjà fragiles.

Beaucoup de gens sont particulièrement vulnérables pour faire face aux conséquences de cette tempête de verglas. Les gens qui étaient déjà au bout de leur rouleau, en état d'épuisement ou de dépression, qui ont des problèmes de santé, qui étaient déjà aux prises avec des problèmes difficiles (ex. soucis financiers, perte, deuil, etc.), qui souffrent d'anxiété généralisée, de trouble panique, d'agoraphobie, etc. sont plus susceptibles que d'autres de souffrir de détresse psychologique.

Des situations comme le présent sinistre peuvent, souvent après un certain temps (quand les événements se calment et que l'adrénaline associée diminue), exacerber des symptômes ou empirer une situation qui allait en s'améliorant. Il faut donc, pour vous ou vos proches, être préventif et s'attendre à une période un peu plus difficile à passer quelque temps après les événements. Considérez cette période comme naturelle suite à un grand stress.

Dans des moments très difficiles, le support de l'entourage peut être un facteur déterminant pour s'en sortir en sauvegardant le plus possible son équilibre personnel. De l'écoute, de l'empathie, quelques soins peuvent être d'un grand support. De plus, n'ajoutez pas d'activités stressantes qui peuvent attendre. Donnez-vous le temps de récupérer. Prenez le temps de vous détendre et de faire des choses que vous aimez.