Les soldes hivernales qui démarrent, pour 5 semaines en France, sont particulièrement attendues cette année. La crise renforcera-t-elle l'engouement pour les soldes? À quel point les Français en profiteront-ils pour se procurer les biens dont ils ont retardé l'achat ou choisiront-ils de ne pas dépenser?

Les soldes 2009 sont marquées par des rabais attendus particulièrement importants étant donnée le contexte de consommation morose des derniers mois et l'importance inhabituelle des stocks, notamment dans l'habillement. Ils sont aussi marqués par l'adoption par des milliers de Français du magasinage sur Internet.

Selon une étude de TNS Worldpanel Fashion, 58,5 % des consommateurs déclarent attendre les soldes ou les promotions pour acheter des vêtements. Une étude OpinionWay réalisée pour Sarenza.com, site de vente de chaussures en ligne, 81 % des Français souhaitent prioritairement acheter des vêtements et des chaussures (45%). Le budget moyen prévu pour profiter des soldes est de 271 euros. Plus d'une personne sur 2 devrait dépenser entre 100 euros et 200 euros. Et fait intéressant, un tiers des sondés (34%) attendrait les soldes pour acheter leurs cadeaux de Noël.

Les sites commerçants en ligne rapportent, pour la première journée des soldes, des nombres de visites et de ventes records. Selon une enquête menée par DirectPanel pour le compte de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), réalisée la veille du début des soldes auprès des acheteurs en ligne, 75% des intentions d'achat portaient sur les vêtements, suivies de 35% pour les produits d'équipement de maison et 31% pour l'électronique.

Psychomédia avec source:
Le Monde