Plus heureux en couple si on se ressemble?


Est-ce que les gens sélectionnent des partenaire amoureux qui sont similaires ou opposés à eux? Et est-ce que la similarité conduit au bonheur conjugal? Selon une récente recherche parmi les plus poussées sur la question parue dans le Journal of Personality and Social Psychology, les gens auraient tendence à marier quelqu'un qui est similaire en ce qui concerne les attitudes, la religion et les valeurs. On retrouverait toutefois peu de similarité en ce qui concerne la personnalité. Or la bonne entente du couple semblerait reliée à la similarité au niveau de la personnalité.

Pour cette recherche 291 couples mariés depuis moins d'un an au début de la recherche (après en moyenne trois ans et demi de fréquentation) ont été évalués par rapport aux attitudes, à plusieurs caractéristiques de personnalité et indicateurs de qualité de la relation.

Les couples étaient très similaires en ce qui concerne les attitudes et les valeurs mais ils avaient peu de similarité dans les domaines reliés à la personnalité comme l'attachement, l'extraversion et les émotions positives ou négatives. Les résultats ne montraient par ailleurs aucune évidence que les contraires s'attireraient.
Les gens similaires au niveau de la personnalité avaient une relation de meilleure qualité et étaient plus heureux alors que la similarité au niveau des attitudes et des valeurs ne changeait pas la qualité de la relation.

Les gens, croient les auteurs, peuvent être attirés par une similarité des attitudes, des valeurs et des croyances en partie parce que ces caractéristiques sont très visibles et fondamentales par rapport à comment l'on conduit sa vie. Ainsi les différences au niveau des attitudes et des valeurs, lorsqu'elles existent, feraient partie d'une décision consciente de rester ensemble sur la base d'autres considérations importantes. Il est par contre beaucoup plus long de percevoir les caractéristiques reliées à la personnalité et ces dernières ne joueraient un rôle substantiel que plus tard dans la relation.

Une fois que les gens sont dans une relation engagée, les caractéristiques de la personnalité joueraient un rôle plus déterminant car le couple a beaucoup plus à interagir et se coordonner pour composer avec le quotidien et les diverses facettes de la vie. Les différences de personnalité pourraient rendre plus difficile ce processus en amenant des frictions et des conflits.

Les chercheurs proposent que des recherches futures examinent comment les similarités dans différents domaines influencent la relation pour les couples à différentes étapes du développement de la relation.

Source:
www.apa.org/releases/
attraction.html


Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Relations de couple et le forum Amour dans la catégorie Relations interpersonnelles