Les gens en couple seraient plus heureux

Avoir une relation romantique rend les hommes et les femmes plus heureux selon une récente recherche. Plus la relation est engagée, plus les niveaux de bonheur et de bien-être rapportés sont élevés. Les gens qui n'ont pas de partenaire sont ceux qui se considèrent les moins heureux.

La recherche, publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, examinait le bien-être à travers le continuum de relations allant des relations passagères aux relations les plus engagées.
Même les gens mariés qui considèrent que leur relation ne va pas très bien, semblent bénéficier du fait d'être mariés, peut-être à cause de la stabilité, de l'engagement et du statut social, selon une des auteurs. Les gens mariés rapportent aussi une meilleure estime de soi et moins de détresse.

En analysant si les gens heureux ont tendance à entrer en relations engagées ou si celles-ci améliorent le bien-être, les chercheurs ont trouvé qu'entrer en relation engagée rendait les gens plus heureux. Ceux qui sont les plus susceptibles d'entrer en relations engagées sont en fait ceux qui rapportaient les plus bas niveaux de bien-être au début du sondage.

La recherche analysait les données d'un projet impliquant 691 personnes qui ont été interrogées au téléphone en 1992 et en 1997. Le bien-être était évalué par des mesures d'estime de soi, de satisfaction par rapport à la vie, de bonheur général et des symptômes de détresse.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Relations de couple.