L'ennui, et non seulement les conflits, affecte la satisfaction par rapport une relation de couple, selon une récente étude américaine publiée dans la revue Psychological Science.

L'équipe de Irene Tsapelas et Arthur Aron de l'Université Stony Brook a interrogé 123 couples à leur 7ième année de mariage et 9 ans plus tard.
Plus d'ennui à la 7e année prédisait moins de satisfaction à la 16e année. Par contre, une plus grande satisfaction à la 7e année ne prédisait pas moins d'ennui à la 16e année.

"L'ennui dans une relation de couple nuit à l'intimité, ce qui réduit la satisfaction. Alors que les activités intéressantes facilitent et mettent en valeur l'intimité, ce qui favorise la satisfaction à long terme ", commente Terri Orbuch de l'Université du Michigan, coauteur.

Les couples peuvent réduire l'ennui en participant ensemble à des activités intéressantes. Cette complicité peut conduire à une plus grande satisfaction et améliorer la réactivité du (de la) partenaire, l'engagement et la confiance ", affirment les chercheurs.

Psychomédia avec source : Psychological Science
Tous droits réservés