Quand une relation amoureuse prend fin, des changements dans le concept de soi font partie des difficultés psychologiques éprouvées, selon une étude publiée dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin.

Le concept de soi est l'idée qu'une personne se fait d'elle-même. Il inclut l'apparence physique, les rôles, les attitudes, les croyances et les attributs qu'elle croit être caractéristiques de ce qu'elle est.
Les partenaires romantiques développent des amis et des activités en commun ainsi que des concepts de soi qui se chevauchent.

Les partenaires engagés sont plus susceptibles d'utiliser spontanément le "nous" dans des contextes spécifiques à la relation, de rapporter une plus grande centralité de la relation dans leur vie et de développer des concepts de soi entrelacés. Des études ont aussi montré que l'expérience subjective de tomber en amour augmente le nombre d'aspects qu'une personne inclue comme parties de soi-même.

Erica B. Slotter et ses collègues (1) ont mené trois études dont les résultats montrent que la perte d'une relation a de multiples conséquences dont la tendance des partenaires à changer leur concept de soi et à sentir ce dernier moins clair et plus restreint, ce qui peut contribuer à la détresse psychologique. Les personnes qui reconstruisent un sens de soi sans leur ex-partenaire peuvent changer leur apparence, leurs cercles sociaux, leurs activités, leurs buts et même leurs valeurs ou leurs croyances, qui sont tous des aspects qui constituent fondamentalement le soi.

(1) Wendi L. Gardner et Eli J. Finkel

Psychomédia avec source: Sage Journals Online. Tous droits réservés