Mise à jour 2012

Les consultations auprès de psychologues en pratique privée ne sont pas couvertes par la régie de l'assurance-maladie (carte soleil). Le coût varie généralement entre $80.00 et $100.00 pour une rencontre de 50 minutes.

Plusieurs assurances collectives remboursent les frais de consultation psychologique (auprès de psychologues membres de l'Ordre des psychologues du Québec) en partie ou en totalité jusqu'à concurrence d'un certain montant. Ces frais sont également admissibles comme frais médicaux dans les déclarations de revenus (rapports d'impôts).
Certains organismes, comme la Société de l'assurance automobile du Québec, la CSST et l'IVAC (Indemnisation des victimes d'actes criminels) défraient parfois, après évaluation des besoins, les consultations avec un psychologue.

Il est parfois possible d'obtenir des services psychologiques gratuits dans les CLSC, certaines universités et les cliniques externes des hôpitaux (avec une référence d'un médecin dans le dernier cas). Les ressources sont cependant insuffisantes pour répondre à la demande et les listes d'attente peuvent être très longues.