Le ministre de la Justice du Québec, Jean-Marc Fournier, a annoncé mercredi une bonification au régime d'Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC) pour l'année financière 2012-2013. La même journée, Isabelle Gaston, dont les deux enfants ont été tués par son ex-conjoint Guy Turcotte, appuyée par deux députés du Parti québécois, déposait une pétition signée par près de 39 000 personnes réclamant plus de soutien pour les proches des victimes d'actes criminels.

Le montant accordé pour les frais funéraires des disparus passera de 3300 $ à 4800 $, rejoignant ainsi l'indemnisation accordée par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Les services de psychothérapie offerts aux proches des victimes de meurtre passent de 20 séances à 30 séances et de 15 à 25 séances pour les proches de victimes d'autres crimes admissibles. Les honoraires des psychothérapeutes des proches de victimes seront harmonisés à ceux des thérapeutes des victimes, passant de 65 $ à 86,60 $.

L'indemnité forfaitaire versée aux parents d'un enfant décédé à la suite d'un acte criminel passera de 2000 $ à 10 000 $. Les frais de nettoyage de la scène de crime seront également remboursés jusqu'à concurrence de 3056 $.

Le ministre Fournier demande à Ottawa d'assouplir les critères d'admission aux prestations de compassion du régime de l'assurance-emploi qui ne sont actuellement accessibles qu'aux proches de personnes atteintes d'une maladie grave mettant leur vie en danger.

L'annonce représente 500 000 $ sur un budget de 90 millions $ pour l'indemnisation des victimes d'actes criminels (consacrés notamment aux indemnités pour incapacités) dont 17 millions pour l'aide aux victimes (financement du réseau de centres d'aide et d'organismes œuvrant auprès des victimes, ligne 1 800 agression sexuelle et ligne S.O.S. violence conjugale, projets de recherche).

Psychomédia avec source: Ministère de la justice. Tous droits réservés.