Le violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur d'origine russe Mstislav Rostropovitch est décédé à l'âge de 80 ans. Il était l'un des rares violoncellistes à être connu du grand public partout dans le monde. Il était connu également pour sa lutte contre l'oppression soviétique et ses activités de défense des droits de l'homme.

Il est tombé en disgrâce en Russie
pour avoir pris en 1970 la défense de Soljenitsyne, auteur de "L'archipel du Goulag". En 1978, après avoir émigré en Occident, il a été déchu de la citoyenneté soviétique en raison de ses activités de défense des droits de l'homme.

Il s'est installé aux États-Unis où il a pris la tête de l'Orchestre national de Washington de 1977 à 1994.

"A la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, Rostropovitch prend un jet privé affrété par un ami (...) et donne en plein air, devant des spectateurs médusés, un concert improvisé devant un pan de la muraille en cours de destruction."

Après la chute de l'Union soviétique, le violoncelliste retrouvera sa citoyenneté russe et partagera son temps désormais entre Moscou, sa datcha à la campagne, les États-Unis, la France et la Suisse, dont il prendra la nationalité." Il sera de la plupart des combats pour la paix et la justice. (Le Monde)

Voyez:

Rostropovich, Allemande, Suite pour violoncelle No.1 de Bach (Youtube)