Les hommes réagissent hormonalement à l'ovulation des femmes

Les hommes réagissent hormonalement à l'ovulation des femmes selon une étude publiée dans la revue Psychological Science.

Les chercheurs en psychologie Saul L. Miller et Jon K. Maner de l'Université d'état de la Floride ont mené deux études dans lesquelles des femmes portaient des tee shirts pendant trois nuits correspondant à des phases différentes de leur cycle menstruel. Des participants masculins sentaient l'un des tee shirts portés par une participante. Certains d'entre eux sentaient plutôt un tee shirt qui n'avait pas été porté. Des échantillons de salive étaient prélevés pour mesurer les niveaux de l'hormone testostérone avant et après l'expérience.
Les hommes qui avaient senti un tee shirt porté durant l'ovulation (la période fertile) avaient des niveaux plus élevés de testostérone après l'expérience. Ils évaluaient aussi l'odeur comme étant plus plaisante.

Cette étude est la première à fournir une démonstration directe que les signaux olfactifs de l'ovulation influencent les réponses biologiques chez l'homme, notent les auteurs.

Voyez également:

Les femmes ont tendance à se faire plus belles à l'ovulation
La pilule contraceptive change-t-elle les règles de l'attraction sexuelle?
DOSSIER Psychomédia: Cycle menstruel et états psychologiques

Psychomédia avec source:Science Daily