Le gouvernement fédéral belge et les trois Communautés ont signé, lundi le 3 novembre, un accord sur les nouveaux centres fédéraux fermés pour mineurs délinquants.

Depuis sa création en 2002, le centre fédéral fermé d’Everberg doit régulièrement refuser des demandes. Le nombre de refus s'élève déjà à 190 depuis le début 2008. Près de 7 refus sur 10 concernent des demandes francophones et germanophones. Ce centre n'accueillera plus l'année prochaine que de jeunes délinquants placés par des juridictions néerlandophones.

Outre le manque de places, il s'agissait, a indiqué lundi le ministre flamand de l'Aide à la jeunesse Steven Vanackere, de mieux respecter les différentes façons de travailler avec les jeunes.

L'accord consiste à aménager le centre d'Everberg (126 places pour mineurs néerlandophones), les prisons de Tongres (34 places néerlandophones) et Saint-Hubert (50 places francophones) et construire un centre fédéral fermé à Achêne pour accueillir jusqu'à 120 jeunes francophones.

Deux pavillons de la prison de Saint-Hubert, isolés et indépendants de la prison, seront aménagés l'an prochain, en même temps que les travaux à Tongres. Pour Achêne, l'échéance est fixée à 2012.

En Communauté française, le nombre de places fermées pour mineurs (IPPJ fermées comprises) passera de 85 actuellement à 120 en 2009 et 240 en 2012, soit près d’un triplement en 4 ans.

Une simple augmentation du nombre de places en centre fermé ne suffit pas à résoudre la problématique complexe de la délinquance juvénile ont convenu les signataires. Le ministre Jo Vandeurzen (CD&V) annoncé la tenue d'un colloque sur ce sujet à la fin mars.

Pour la Communauté française, Catherine Fonck a rappelé diverses mesures déjà prises, telles que le suivi renforcé des jeunes sortant d'IPPJ, la mise sur pied de "séjours de rupture" pour les jeunes ayant besoin de rompre avec leur milieu ou leurs habitudes, la création de places psychiatriques (Bruxelles et Tournai), les stages parentaux ou encore la réforme des projets pédagogiques en IPPJ.

PsychoMédia avec source:
7 sur 7