Le rapport de l'enquêteur correctionnel du Canada sur le suicide d'Ashley Smith, 19 ans, incarcérée à l'Etablissement Grand Valley pour femmes de Kitchener en Ontario le 19 octobre 2007, indique qu'elle est décédée à la suite de l'incapacité des systèmes correctionnels et de soins de santé fédéraux et provinciaux de lui fournir les soins, les traitements et le soutien dont elle avait besoin.

L'enquêteur, M. Howard Sapers, agissant à titre d'ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale, a affirmé qu'une série de manquements ont contribué au décès. Le rapport souligne que cet incident tragique n'est que l'un d'une série troublante de décès en établissement qui sont le résultat de systèmes correctionnels et de santé mentale déficients dont les ressources sont sous-financées.

Il recommande aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de demander à la Commission de la santé mentale du Canada d'élaborer une stratégie nationale afin d'assurer une meilleure coordination des systèmes correctionnels et de santé mentale à l'échelle nationale.

"Les gouvernements doivent prendre des mesures immédiates pour améliorer les évaluations, les soins et le traitement des personnes atteintes de maladies mentales, à l'intérieur comme à l'extérieur du système judiciaire, a indiqué M. Sapers. L'inaction perpétuera le destin inacceptable des personnes atteintes de maladies mentales qui sont incarcérées. Une fois qu'elles se retrouvent dans le système correctionnel, il arrive trop souvent que leur état se détériore encore plus."

Psychomédia avec source:
Maketwire (Communiqué de presse, gouvernement du Canada)