La DHEA (''hormone de jouvence'') efficace pour la dépression?


La dihydroepiandrostérone (DHEA), qui a été qualifiée par les médias d'hormone de jeunesse ou de jouvence, est une hormone naturelle fabriquée par les glandes surrénales. La DHEA se vend librement comme un complément alimentaire aux états-Unis et sous prescription médicale en France.

Les médecines complémentaires et alternatives représentent une industrie multimillionnaire aux États-Unis, reflétant le nombre croissant de gens qui veulent éviter la médication traditionnelle, incluant les antidépresseurs.
Selon une recherche publiée dans The Archives of General Psychiatry, la DHEA peut être un traitement efficace de la dépression mineure ou majeure apparaissant en milieu de vie.

Elle a amené une amélioration de 50% des symptômes dépressifs après six semaines de traitement chez environ 50% des gens traités (comparativement à telle amélioration chez 25% des gens ayant reçu un placebo). Les auteurs concluent qu'avec cette efficacité limitée la DHEA ne peut être considérée comme le traitement de première ligne mais qu'elle peut représenter une bonne alternative chez les 50% de gens qui ne répondent pas bien au traitement par antidépresseur ou pour ceux qui ne veulent pas en prendre.

PsychoMédia avec source: Science Daily

Voyez également:

DOSSIER : Dépression
DOSSIER : Nutrition, compléments et santé

Pour vous exprimer sur les traitements de la dépression, visitez nos forums Dépression