Vaste enquête sur la dépression en France

"Pour la première fois depuis la création du baromètre santé, en 1992, la fréquence de la dépression et la manière dont cette pathologie est prise en charge ont été mesurées auprès d'un échantillon de 16 883 personnes. 7,8 % des personnes interrogées ont présenté un "épisode dépressif caractérisé" au cours des douze derniers mois, les femmes étant deux fois plus représentées que les hommes.
"Ces données confirment l'ampleur de troubles dépressifs en population générale", relève l'Inpes, qui devrait élaborer, d'ici à fin 2006, des messages de prévention sur la dépression. Parmi l'ensemble des personnes présentant des troubles dépressifs, seuls 38,3 % déclarent avoir eu recours aux soins sur l'année écoulée.

Les professionnels les plus consultés sont les médecins généralistes (21,1 %) et les psychiatres (13,3 %) puis les psychologues (7,1 %). Dans 67,4 % des cas, un traitement a été administré, les antidépresseurs étant le plus fréquemment utilisés (59,4 % des cas) contre 28,2 % pour la psychothérapie."

Le Monde, 9 mars 2006.

À lire:
DOSSIER: En dépression, comment s'aider?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression