Le département de Santé de Grande-Bretagne a lancé, dans le cadre d'un nouveau programme, deux projets pilotes ayant pour but de tester différents modèles donnant accès à la population à la psychothérapie comme traitement de la dépression.
Selon Mme Patricia Hewitt, secrétaire à la Santé, une grande partie des gens souffrant d'une dépression modérée à sévère n'ont pas accès actuellement à la psychothérapie malgré qu'il soit démontré qu'un meilleur accès à des thérapies telles que la thérapie cognitive comportementale peut aider à guérir la dépression et réduire le temps d'invalidité. Les gens préfèrent aussi souvent avoir accès à la psychothérapie plutôt que la médication.

Des millions de gens souffrent de dépression modérée à sévère et leur traitement prend environ le tiers du temps des médecins de pratique générale, précisait-elle. Trop de gens se font prescrire une médication comme une solution rapide mais les psychothérapies fonctionnent aussi bien et les gens les préfèrent, disait-elle.

Durant trop longtemps précise la directrice du Centre pour la santé mentale à Sainsbury, Angela Greatley, les gens ne se sont fait offert que la médication qui est insuffisante pour une minorité significative pour se rétablir. En conséquence, ils perdent leurs emplois, abandonnent les études ou voient leurs relations se briser.

Psychomédia avec source : Medical News Today.
Tous droits réservés.