L'acupuncture est-elle efficace pour traiter la dépression?

La réputée Collaboration Cochrane a analysé les études portant sur l'utilisation de l'acupuncture pour le traitement de la dépression. Les chercheurs ont analysé 30 essais cliniques, publiés ou non publiés, comparant l'acupuncture, l'électro-acupuncture ou l'acupuncture par laser à l'acupuncture simulée, à une absence de traitement, à un traitement par médicaments, à la psychothérapie (cognitivo-comportementale ou autre), au counselling ou aux soins médicaux standards.

Ces études impliquaient au total 2812 participants atteints de dépression selon différentes normes diagnostiques (DSM-IV, ICD, CCMD-3-R ou déterminées par les chercheurs).

Le risque de biais était élevé dans la majorité des études. Les données ne démontrent pas d'effet bénéfique de l'acupuncture comparativement à être sur une liste d'attente ou recevoir un traitement simulé d'acupuncture.

Deux essais ont montré un bénéfice supplémentaire de l'acupuncture lorsqu'elle est combinée avec des médicaments comparativement aux médicaments seuls. Un sous-groupe de participants qui présentait une dépression en même temps qu'une autre pathologie ont connu une réduction de la dépression comparativement aux antidépresseurs (3 essais, 94 participants).

La majorité des essais comparaient l'acupuncture manuelle ou l'électro-acupuncture aux médicaments et ne constataient pas de différence entre les groupes.

Les auteurs (Smith CA, Hay PPJ et MacPherson H) concluent que les études ne démontrent pas suffisamment d'efficacité pour appuyer une recommandation de ce traitement pour la dépression. De plus, les résultats sont limités, pour la majorité de ces études, par des designs expérimentaux qui laissent place à un risque élevé de biais.

Voyez également:

Des effets de l'acupuncture sur le cerveau
L'acupuncture amène la libération d'anti-douleur naturels
Ménopause: acupuncture et bouffées de chaleur
DOSSIER Psychomédia : La dépression

Psychomédia avec source:
Cochrane Collaboration
Tous droits réservés