Diabète: une pompe à insuline autonome (pancréas artificiel) testée en France

Les pompes à insuline pour les personnes atteintes de diabète insulino-dépendant (de type 1) se perfectionnent. Un avancement attendu est celui de systèmes qui gèrent automatiquement la quantité d'insuline administrée selon la mesure en continue de la glycémie. Un tel système, qualifié de pancréas artificiel, est testé au CHRU de Montpellier.

Ce système est constitué d'un appareil de mesure du glucose sanguin (appareil DexCom déjà sur le marché), installé sous la peau, qui envoie l'information à un smartphone dans lequel un module informatique régule automatiquement la quantité d'insuline qu'administre la pompe (OmniPod).

Le système permet un contrôle continu selon les variations de la glycémie amenées par les repas et le niveau d'activité et il réduit les risques d'hypoglycémie nocturne.

Le système a été testé avec succès pendant une journée par une personne au CHU de Montpellier. Huit autres participeront à l'essai au cours des prochaines semaines puis les durées de test dans la vie courante seront étendues.

Cet essai s'inscrit dans un projet international qui inclut une équipe du CHRU de Montpellier dirigée par les professeurs Eric Renard et Jacques Bringer, ainsi que d'universités italiennes (Padova et Pavia) et américaines. Il est financé par la Juvenile Diabetes Research Foundation.

Différents groupes travaillent à la mise au point de systèmes qui font le lien entre l'appareil de mesure de glycémie et la pompe à insuline. Un essai clinique d'un tel système (Le MD-Logic Artificial Pancreas) est notamment mené par un hôpital israélien avec des enfants à l'extérieur de l'hôpital. La FDA américaine vient aussi d'approuver des essais à la maison d'une technologie de pancréas artificiel (Medtronic).

Quelques dizaines de milliers de diabétiques utilisent actuellement une pompe à insuline en France.

Illustration : Pompe sans fil OmniPod utilisé dans ce système.

  • Psychomédia avec sources: CHRU Montpellier, Juvenile Diabetes Research Foundation, Globes. Tous droits réservés.


Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

pancrease artificiel

Comment faire pour y en avoir droit ? Je suis diabetique de type 1 et jvoudrait bien ne plus tros me sentire fatiguer en permanence. merci

un controle serieux et sans faute de votre glucose

Je suis diabétique de type 1 et j'utilise une pompe (Paradigm pump de Medtronic) depuis 4 ans. Il faut que vous soyez discipliné et prendre des mesures de votre glucose ( au moins 4 fois par jour , surtout le matin au levée et aussi important avant de vous dormir pour ne avoir un taux de sucre élevé pendant la nuit et risquer une hyperglycémie.
Vous êtes fatigué parce que le taux de sucre est élevé .
Bon courage.