Ce 13 février, de nouvelles recommandations pour le traitement du diabète sont émises en France par la Haute autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament ANSM). Elles précisent quel niveau de glycémie viser et quels médicaments utiliser. La HAS a notamment mis en ligne sur son site une vidéo grand public reprenant les principaux messages de la recommandation.

L’objectif glycémique cible doit être, pour la plupart des diabétiques de type 2, inférieur ou égal à 7%.

Adopter une alimentation saine et pratiquer régulièrement une activité physique modérée sont les clés pour réussir à atteindre cet objectif ou le stabiliser. Si ces mesures ne suffisent pas un traitement médicamenteux peut être prescrit.

Il est recommandé:

  • de prescrire la metformine seule (Diabamyl, Glucophage, Stagid...) en première intention;
  • si l'objectif n'est pas atteint, une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant peut être prescrite. (Voyez la liste des sulfamides hypoglycémiants plus bas);
  • L’insuline est le traitement de choix lorsque les traitements oraux et non insuliniques ne permettent pas d’atteindre l’objectif glycémique.

Du fait d’une efficacité moindre, d’un manque de recul sur leur sécurité à moyen et long terme et/ou d’un coût supérieur, les autres traitements doivent être réservés aux situations dans lesquelles les traitements recommandés en première intention ne peuvent pas être prescrits .

En France, 2,7 millions de personnes étaient traitées par médicament pour un diabète de type 2, soit environ 4,6% de la population française, selon les derniers chiffres (2009).

Voyez sur le site de la HAS: Diabète de type 2 : quand et quels médicaments prescrire pour le contrôle glycémique ? (Vidéo)

Liste des sulfamides hypoglycémiants commercialisés en France:
la carbutamide (Glucidoral)
la glibenclamide (Daonil, Euglucan, Glibenclamide, Hemi-Daonil, Miglucan)
la glibornuride (Glutril)
la gliclazide (Diamicron, Glydium)
la glipizide (Glibenese, Minidiab, Ozidia)
la glimépiride (Amarel, Glimépiride)

Psychomédia Tous droits réservés