Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont analysé, sur une période de 4 ans, les circonstances entourant 111 cas de morsure de chien sur des enfants. Les 103 chiens avaient été référés à la même clinique vétérinaire comportementale.

Un chien sur cinq n'avait jamais mordu auparavant et deux tiers n'avaient jamais mordu un enfant auparavant.

Selon Ilana Reisner et ses collègues, l'analyse montre des patterns distinctifs qui ne se retrouvent pas chez des races en particulier.

Les jeunes enfants sont beaucoup plus susceptibles de se faire mordre quand les chiens sentent que leur nourriture ou une autre ressource comme leurs jouets sont menacés. Alors que les morsures chez les enfants plus vieux ont davantage tendance à résulter des comportements territoriaux des chiens.

Les enfants avec qui le chien était familier étaient plus susceptibles d'avoir été mordu en relation avec la garde de la nourriture alors que les enfants non familiers étaient plus susceptibles d'être mordus en relation avec la garde du territoire.

Trois quart des chiens ayant mordu un enfant montraient de l'anxiété lorsque laissés par leur propriétaires ou lorsqu'exposés à des bruits tels que les orages et les feux d'artifices.

Les démonstrations de peur peuvent signaler une tendance à mordre lorsque face à la perception d'une menace, disent les auteurs. Les jeunes enfants, en particulier, peuvent être bruyants et imprévisibles dans leurs mouvements, ce qui peut effrayer un chien déjà anxieux.

Par ailleurs, près de la moitié des chiens avaient des problèmes médicaux, dont la plupart affectaient les os ou la peau. Certains avaient aussi des problèmes aux yeux, des maladies du foie et des reins, des problèmes hormonaux ou des infections. La douleur peut aussi affecter le comportement d'un chien, suggèrent les auteurs.

Psychomédia avec source: Sciencedaily.
Tous droits réservés