Des chercheurs de l'Université de Reading (Angleterre) ont mis au point un robot qui est contrôlé par un cerveau biologique constitué de neurones de rat.

Des neurones ont été prélevés sur un rat, placés dans une solution, séparés puis mis sur un lit d'une soixantaine d'électrodes. Dans les 24 heures, rapporte Kevin Warwick responsable de l'équipe multidisciplinaire, des connexions ont poussé entre eux, formant ainsi un réseau. Et en une semaine il s'est produit des impulsions électriques spontanées.

Les électrodes captent les signaux électriques générés par les cellules. Ces signaux sont ensuite utilisés pour piloter les mouvements du robot, baptisé Gordon.

Les chercheurs réussissent à créer un certain apprentissage chez le robot. Chaque fois que ce dernier touche à un objet, des signaux sont envoyés aux électrodes du cerveau. La réaction du cerveau à ces signaux est utilisée pour diriger les roues du robot à droite ou à gauche de façon à contourner l'objet.

Les chercheurs espèrent qu'il sera possible, à mesure que les apprentissages progresseront, d'observer comment les souvenirs se manifestent dans le cerveau.

PsychoMédia avec source:
Université de Reading, communiqué
Illustration: Source Université de Reading