Les chiens n’aiment pas être traités de manière inéquitable et ils le manifestent en cessant de coopérer, montre une expérience menée par des chercheurs de l’Université de Vienne (Autriche) dont les résultats sont publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Les chiens éprouvent des émotions négatives complexes. Ils n'aiment pas que leur propriétaire soient affectueux avec d'autres chiens et peuvent souffrir de voir arriver un nouveau bébé ou un nouveau partenaire.
Afin de tester leur sensibilité à l'injustice, Friederike Range et ses collègues ont mené une expérience avec une trentaine de chiens de différentes races qui savaient donner la patte quand on leur tend la main.

Les chercheurs demandaient aux chiens, groupés deux par, de donner la patte. L'un d'eux recevait une meilleure récompense, une saucisse, alors que l'autre recevait du pain ou aucune récompense.

La qualité de la récompense ne faisait pas une grande différence mais quand les chiens ne recevaient aucune récompense, ils commençaient à donner des signes de jalousie et de stress jusqu’à ce qu’ils finissent par ne plus vouloir donner la patte.

Lorsque le test était mené avec un seul chien, le fait de ne pas recevoir de récompense ne modifiait pas son comportement, précise Range.

Pendant longtemps, les chercheurs en psychologie animale considéraient qu'un sens de l'équité était un trait exclusivement humain. En 2003, des chercheurs ont montré que les singes capucins répondaient aux demandes en échange de tranches de concombres mais se tournaient le dos et cessaient de collaborer quand ils voyaient un autre singe recevoir des raisins, ce qu'ils percevaient comme une meilleure récompense.

Psychomédia avec sources: CNN, Scientific American