La douleur chronique fréquente chez les jeunes adultes

Environ 1 personne sur 10 de 12 à 44 ans déclare souffrir de douleur chronique, soit environ 9 % des hommes et 12 % des femmes, selon une étude de Statistique Canada. Chez les 12 à 17 ans, 2 % des hommes et 6 % des femmes déclarent éprouver de la douleur chronique comparativement à 14 % et 17 %. chez les 35 à 44 ans.

La douleur qui dure plusieurs mois ou qui persiste une fois qu’une blessure est guérie est considérée comme chronique.

La douleur chronique est fréquemment associée aux maux de dos et, chez les femmes en particulier, à la migraine. Environ un tiers des 2 millions de personnes de ce groupe d'âge qui ont des maux de dos déclarent éprouver de la douleur chronique. Près du quart des 1,2 million de femmes qui ont des migraines déclarent éprouver de la douleur chronique.

L'arthrite est un problème relativement peu courant dans ce groupe d'âge (moins de 5 %). Environ la moitié des personnes qui en sont atteintes déclarent souffrir de douleur chronique.

La douleur chronique est associée à des limitations des activités à la maison, à l'école et au travail ainsi qu'à la nécessité d'obtenir de l'aide pour exécuter les tâches quotidiennes. Environ 63 % des personnes de 12 à 44 ans souffrant de douleur chronique ont déclaré avoir «parfois» ou «souvent» des limitations d'activités, comparativement à 15 % de celles n'éprouvant pas de douleur chronique.

"La douleur chronique, indiquent les auteurs, peut être à l’origine d’autres problèmes de santé comme les problèmes d’alimentation, les troubles du sommeil et la fatigue. Les absences de l’école, du travail et d’activités sociales ont été liées à la douleur chronique. Les gens peuvent perdre leur emploi ou changer d’emploi et, dans des cas plus extrêmes, ne peuvent pas travailler du tout. La santé mentale peut être compromise. En effet, la douleur chronique a été associée à l’anxiété, à la dépression, à la solitude, aux idées suicidaires et aux tentatives de suicide."

L'étude examinait la prévalence de la douleur chronique chez un échantillon de 57 660 personnes de 12 à 44 ans. Les données provenaient de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007-2008.

Voyez également:

DOSSIER Psychomédia : Douleur chronique

Psychomédia avec source:
Statistique Canada
Tous droits réservés